Image 1.PNG
Logo.png
Intergénérationnel
Image 2.PNG
Co-construction
Image 2.PNG
Innovation
Image 3.PNG
Image 4.PNG
Image 5.PNG

Dans nos établissements, ce n'est pas à l'enfant de s'adapter à l'adulte et à ses contraintes, mais aux adultes de tout mettre en oeuvre pour soutenir le développement de chaque enfant.

Chez Mes Premiers Pas, nous souhaitons profondément respecter l'être humain. En effet, chaque personne (familles, professionnels de terrain et professionnels de bureau, intervenants, partenaires...) ont leur propre histoire et perception du monde.

Image 6.PNG
 
Image 8.PNG

Nous souhaitons mettre au coeur de chaque relations humaines une communication positive, bienveillante et transparente. Effectivement, nous souhaitons des relations fluides pour le bien être de tous.

La bienveillance peut être définie comme "La qualité d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui". Ainsi, chez Mes Premiers Pas, notre volonté est de viser le bien pour le bonheur des enfants, parents et collaborateurs.

Image 7.PNG
 
Image 9.PNG

Nous souhaitons respecter l'environnement dans nos pratiques. Par exemple, nos surchaussures, nos charlottes, nos masques sont réutilisables et lavables. Nous utilisons également la vapeur et le vinaigre pour nettoyer et désinfecter.

 
 
Image 14.PNG
Image 15.PNG
Principes de base

L'idée majeure du projet d'établissement, est l'adhésion de chacun autour d'un projet commun.

 

Dans cette idée, nous souhaitons :

 

  • Intergénération : nous souhaitons mettre au coeur de nos pratiques des activités intergénérationnelles (lien avec des EPHAD, des clubs du 3ème âge,ect). 

  • Faire participer les parents à la vie de la crèche : Décoration d'objets pour la crèche, ateliers autour de la parentalité...

  • Etre ancré dans chaque localité : intergénération, bibliothèques municipales, écoles maternelles...

  • Documenté la vie de la crèche : photos, exposition des oeuvres d'arts des enfants, citations des enfants, blog et page facebook...

  • Améliorer continuellement notre pratique : nous souhaitons également nous documenter régulièrement : livres, articles...

Image 13.PNG
Image 16.PNG
Nos missions

Michel Dolé, dans « Investir dans la petite enfance, une clé pour l’égalité des

chances » défini 3 missions pour les établissements accueillants de jeunes enfants (EAJE) :

Image 12.PNG
Image 17.PNG
L'aménagement de l'espace

Chaque crèche est composée des divers espaces suivants, permettant le développement et l'éveil des enfants.

 

  • Une salle de vie avec motricité et jeux libre : Chez Mes Premiers Pas, nous pensons qu'un enfant libre de ses jeux et de sa motricité est un enfant acteur de sa journée et plus globalement de son développement.

  • Des espaces dédiés à la nature : Dans la même dynamique que notre volonté de respecter l'environnement, nous souhaitons que les enfants soient proche de la nature en leur proposant régulièrement de sortir, et nous souhaitons également leur proposer des activités en lien avec la nature (potager par exemple).

  • Des espaces dédiés à la création : Nous souhaitons , avec des objets de récupération par les familles ou les collaborateurs, avoir des espaces pour créer de nouveaux objets destinés à la décoration ou aux activités.

  • Des espaces dédiés à l'imagination : Chez Mes Premiers Pas, nous affectionnons particulièrement lire des histoires. Lire des histoires est essentiel pour développer l'imagination chez les plus petits.

  • Des espaces dédiés à la détente : Entre les moments forts des petits, il est important de prendre le temps d'avoir des moments cocooning et de détente pour calmer l'excitation et rytmer la journée.

  • Des espaces dédiés à la communication : En lien avec notre valeur de communication, nous souhaitons dédier des espaces pour favoriser une communication positive et non violente.

Image 11.PNG
Image 10.PNG